Prise de sang – Cabinet infirmier à Forbach
Infirmiers professionnels et conventionnés, nous disposons du matériel nécessaire pour assurer votre prise de sang dans notre cabinet ou lors d’une visite à domicile. Ce soin infirmier ponctuel peut être prescrit par le médecin traitant pour différentes raisons : un dépistage de maladie (génétique, héréditaire ou infectieuse), un bilan de santé, une analyse pour un patient souffrant d’une maladie chronique ou aiguë, etc.Le cabinet infirmier est situé au 6 rue de la Chapelle à Forbach. Nous vous y recevons sur rendez-vous et pouvons également nous déplacer dans un rayon de 10 km (Petite-Rosselle, Morsbach, Oeting, Stiring-Wendel, etc.).

Qu’est-ce qu’un prélèvement sanguin ?
Votre infirmier libéral à Forbach est compétent dans la réalisation de prélèvement sanguin. Il s'agit précisément d’un examen biologique servant à analyser les différents composants dans votre sang. Votre médecin peut prescrire un prélèvement à jeun pour poser un diagnostic et découvrir d'éventuelles anomalies de santé. La prise de sang peut également être un simple examen de surveillance.Avant de passer à l’acte, nous vérifions les informations qui vous concernent (nom, prénom, date de naissance, etc.). Lors du prélèvement de sang, une aiguille, reliée à un petit tube, est introduite dans une veine. L’aiguille sera retirée dès que le tube est rempli et que la quantité de sang est suffisante pour les analyses indiquées.
L’utilité du bilan sanguin
Le bilan sanguin est une série d’analyses réalisé à partir d’un prélèvement sanguin. Il sert à analyser et mesurer, selon les besoins, les différents composants du sang tels que les globules rouges ou blancs, certaines hormones, etc. À titre de contrôle, le bilan sanguin se pratique tous les 3 ans. L’analyse sanguine peut également être nécessaire dans différentes circonstances, comme pendant la grossesse ou pour le dépistage d’une pathologie ou d’une anomalie d’organes. Les différents examens réalisés sont : l’identification du groupe sanguin, le bilan rénal, le contrôle de la glycémie, le contrôle du cholestérol, la numération formule sanguine, etc.
L’interprétation de l’analyse sanguine
Il reviendra à votre médecin d’interpréter votre analyse sanguine et de prescrire le traitement adapté. Il se penchera, entre autres, sur les paramètres suivants :- Le taux de glycémie : le taux normal se situe entre 0,8 et 1,25 g/l. Une valeur trop faible indique une hypoglycémie ou un surdosage en médicament antidiabétique. Avec un taux au-delà de 1,25 g/l de sang, vous êtes atteint de diabète.
- La numérotation (analyse d’hématies) : le taux normal de globules rouges chez l’homme se situe entre 4 et 5,7 millions par mm3 de sang. Il est de 3,8 et 5,3 millions par mm3 chez la femme. Un nombre trop élevé implique une polyglobulie et un taux trop bas correspond une anémie.
- Le taux de HDL (bon cholestérol) et de LDL (mauvais cholestérol) : le taux normal dans le sang est inférieur à 2 g/l. Une valeur largement élevée présente un risque de cardio-vasculaire et dans le cas contraire, il est question de malnutrition ou de trouble hormonal.